Un magasin du réseau Biocoop
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami

La petite histoire des débuts de Saveurs et Saisons

La rénovation de la Ferme en 1995-1996

En 1995, après 23 ans d’abandon, Thierry Decoster et ses associés reprennent l’ancienne ferme Desquiens. La Ferme aurait probablement été rasée sans ce rachat. La société immobilière créée se donne pour vocation de redonner un sens à ce lieu, de le réhabiliter dans un sens compatible avec son histoire, son architecture et sa position urbaine, de créer un lieu de vie. Thierry Decoster et ses associés décident d’appeler ce lieu « La Ferme du Sens ».

Deux années permettront de réunir des amis et des habitants de proximité dans un projet associatif, d’animer des réunions et débats en liaison avec des évènements locaux et de restaurer progressivement les bâtiments.

 

La reconstruction intègre une dimension écologique forte (surtout pour l’époque) : matériaux sains (isolement bois, liège et cellulose, briques de récupération, peintures et bois non traités) ; briques isolantes ; chauffage basse température au gaz (rayonnement par le sol).

 

La création de Saveurs et Saisons en 1996

C’est au cours des deux années de rénovation de la ferme que va mûrir le projet de créer un lieu de vente permettant de diffuser des produits d’agriculture biologique.

En 1996, Thierry Decoster crée le magasin Saveurs et Saisons, avec le soutien de producteurs de proximité. ¬Le magasin s’installe dans l’ancienne grange de la ferme.
Dès le départ, le magasin se singularise par la fabrication artisanale de pains bio (en réalité l’activité fournil a même démarré quelques mois avant le lancement du magasin). Le goût et la qualité des pains est une des clés du succès. Ces derniers sont d’ailleurs rapidement vendus dans toute la région à d’autres magasins biologiques.

 

La diversité des expériences antérieures de Thierry Decoster – en particulier en tant que fournisseur d’entreprises agricoles puis formateur – l’avait sensibilisé à la recherche d’alternatives à une agriculture productiviste ainsi qu’à la promotion de valeurs d’équité et de liens humains.

Précédent Suivant
Image non utilisée

Les images attachées à des articles mais non utilisées dans le texte de ceux ci apparaissent ici.

divers1
etoile5
divers27
etoile2
etoile3
Vert vous Newsletter
Inscrivez-vous :
Abonnement à notre lettre électronique :

fleur blanche 270 rue des Fusillés - 59650 Villeneuve d’Ascq Tél. : 03 20 64 02 00 - Fax : 03 20 64 02 01

Ferme

Horaires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h30 et le samedi de 9h à 19h
Plan d'accès Autres points de vente