Un magasin du réseau Biocoop
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami

Un bâtiment écologique

Emilie
divers34
Pendant quinze ans, les pains de Saveurs et saisons étaient fabriqués dans un ancien bâtiment attenant à la grange qui abrite le magasin. Pour prendre sa pleine dimension, il fallait au fournil un nouveau lieu : un laboratoire de 270m2, au rez-de-chaussée d’un bâtiment à basse consommation d’énergie, ayant l’ambition de devenir un modèle d’écologie urbaine.

L’ajout de nouveaux équipements, notamment l’augmentation du nombre de pétrins et de fours, a permis d’augmenter la capacité de production tout en améliorant la qualité des pains. 
La mise en place de chambres de fermentation rend possible l’allongement du temps de repos de la pâte, afin de maximiser le développement des arômes.
L’amélioration de la qualité passe également par le contrôle des températures de l’air, grâce à un système de double flux, et de l’eau, avec un appareil de filtration de l’eau performant.

  • L’ensemble de l’architecture a été pensé de manière à éviter le gaspillage d’énergie, notamment en utilisant un système d’isolation thermique par l’extérieur en bois compressé qui permet de réguler la t°. Il consomme trois fois moins d’électricité qu’un fournil équivalent dans un bâtiment traditionnel.
  • Le système de chauffage est uniquement composé d’une ventilation mécanique à double flux permettant de réguler la température été comme hiver, en réutilisant l’air ambiant du fournil. L’énergie produite par l’ensemble des activités (surtout au niveau des fours) est ainsi recyclée.
  • L’installation de grandes baies vitrées orientées au Nord permet d’éviter la surchauffe mais surtout d’apporter un éclairage naturel agréable en limitant les dépenses électriques. 
  • Le bois a été choisi préférentiellement afin de constituer les murs, planchers et plafonds, ce qui permet d’instaurer une ambiance saine et reposante, alors que la production de cette matière première nécessite peu d’énergie.
  • L’intégralité est certifié (provient d’une exploitation de forêts gérées durablement selon des composantes économiques, sociales et environnementales). Le bois n’a ensuite pas été traité chimiquement comme cela se fait souvent au cours de la construction afin d’améliorer la résistance de l’ensemble au cours du temps. 
  • Le choix s’est porté sur des variétés locales :
    - Cèdre rouge : propriétés esthétiques et de durabilité incomparables. résistance naturelle à l’humidité, au pourrissement et aux insectes. Croissance rapide en fait un matériau aisément renouvelable. 
    - Sapin douglas : croissance rapide, imputrescible à cœur
    - Mélèze : principalement utilisé pour les charpentes. Essence de choix en terme d’imperméabilité, de pérennité et d’esthétique.
  • L’ensemble du toit du bâtiment est recouvert d’une membrane étanche Sanafil T. A base d’alliage de polyoléfines souples (FPO), celle ci est neutre pour l’environnement. 
  • Le Fermacell a été choisi préférentiellement au Placoplatre. Ce matériau ayant reçu la certification « produit non émissif », nous sommes assuré qu’il respecte les exigences en terme de santé et d’écologie.

divers1
etoile6
divers28
etoile1
etoile1
Vert vous Newsletter
Inscrivez-vous :
Abonnement à notre lettre électronique :

fleur blanche 270 rue des Fusillés - 59650 Villeneuve d’Ascq Tél. : 03 20 64 02 00 - Fax : 03 20 64 02 01

Ferme

Horaires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h30 et le samedi de 9h à 19h
Plan d'accès Autres points de vente